Est bien étrange le cas de cet académicien fantôme installé sur le siège n°XV de la Section Lettres. Il est déclaré membre de l’Académie entre 1908 et 1915. Mais on ne sait presque rien de lui sauf qu’il était productif et a donné des conférences en 1911, 1912 et 1914. Il aurait démissionné, ou serait décédé, en 1915.
Pourtant, un autre Louis Thomas réapparait sur le siège XVI de la même section entre 1922 et 1945. Les deux ont non seulement le même nom mais aussi la même fonction-titre « Professeur au lycée de Montpellier puis Maître de Conférences à la Faculté des Lettres ». Les deux sont productifs et, de qui plus est, sont intéressés par les mêmes types de sujets historiques.
Mais il y a encore plus étonnant : à l’Académie, entre 1918 et 1920, un Louis Thomas est présent dans les séances et fait des exposés alors que le premier académicien de ce nom est en principe parti et que le second n’est en principe pas encore arrivé ! En effet, on trouve officiellement le second Louis Thomas inscrit dans la liste des membres de la Section Lettres seulement à partir de 1922, sans que soit mentionnée une quelconque élection. Et jamais un texte ne précise le prénom ce qui n’aurait pas manqué d’être le cas si plusieurs Louis Thomas avaient coexisté à l’académie.
Pour interpréter ces faits bizarres on suppose que cet homme a démissionné en 1915, peut-être au moment où il est parti à la guerre pour en revenir sérieusement blessé. Il aurait alors continué de fréquenter les séances de l’académie où on lui aurait offert une sorte de statut d’invité permanent. Puis, le temps aidant, on lui aurait redonné un siège.
Et tout cela est arrivé en temps de guerre, période pendant laquelle l'académie a été nécessairement impactée...
On note qu’ont été explorées en vain toutes sortes d’autres pistes. En effet, le premier Thomas aurait pu été tué en 1915 à la guerre. Parmi les 468 militaires du nom de Thomas morts en 1915, un seul coche les cases « Louis » et « Hérault ». Il s’agit d’un certain Thomas Louis Laurent Felix Fulcrand Gabriel né le 07/05/1887 à Lodève et mort le 11/05/1915. Il aurait fallu que son recrutement à l’Académie intervienne à l’âge de 21 ans. C’est peu crédible.
Nous avons aussi examiné la possibilité que le second soit le fils du premier car alors la confusion des prénoms, des positions sociales voire des centres d’intérêt, pourrait se produire. Mais ce n’est pas le cas d’après les sites web de généalogie.
JP Legros